dimanche 21 août 2016

Sacrée Oeuvre! Yaak Valley Montana, Smith Henderson, Belfond 2016




















" Pete comprit qu'aux yeux de Pearl, Satan avait fabriqué de toutes pièces le moindre vestige du passé. Il imagina son propre état d'esprit s'il entretenait de telles croyances, s'il voyait le diable en personne parcourir le monde tel un décorateur de théâtre, inscrivant des fictions dans le schiste, les veines de charbon et de calcaire. Tout cela pour décrédibiliser les faits historiques relatés par la Bible. Tout cela pour rafler les âmes perdues. Le jeu en valait sûrement la chandelle pour le diable. On pouvait presque se représenter la scène. Presque. On pouvait presque se convaincre qu'un livre était plus réel que la réalité, plus véridique et plus légitime que la Terre ferme et toutes les lois assommantes qui la gouvernaient."

Yaak Valley Montana est l'une des grandes réussites  de cette rentrée littéraire. Le roman de Smith Henderson, épopée déchirante d'une Amérique profonde combattant ses vieux démons religieux et ultra-conservateurs, fait partie de ceux destinés à devenir des "classiques".
Pete Snow est travailleur social dans le Montana. Son travail, véritable montagne de Sisyphe, consiste à s'assurer que les enfants mineurs bénéficient du minimum syndical pour un développement à peu près décent. Dans cette région pauvre où les caravanes représentent une habitation normale, les cas désespérés ne manquent pas. Pete ne baisse jamais les bras, sans toutefois perdre le sens des réalités. Son travail est une longue suite de concessions et d'arrangements. Avec les gens, avec la loi, avec lui même, avec l'alcool.

Pete est lui même un cas désespéré. Pour s'éloigner de sa femme dont il est en train de divorcer, il avait choisi de se terrer à Tenmile, petite ville nichée dans une vallée exploitée autrefois par les mineurs. A défaut de s'occuper de Rachel, sa fille, restée auprès de sa mère, il tente de sauver les enfants de la région.

A travers le regard de Pete, derrière lequel se cache Smith Henderson, lui même ancien éducateur spécialisé, le lecteur est confronté à tout ce que la pauvreté, l'alcool, la dope, la religion peuvent produire de pire au tout début des années 1980 aux Etats Unis. 

La force du roman réside dans les multiples histoires menées de front par un narrateur omniscient et qui, parfois, s'adresse directement à son personnage: "Une gratitude inexplicable monte en toi. Le sol se dérobe sous tes jambes croisées en tailleur, mais ce n'est qu'une légère sensation de tournis. Tu as encaissé tant de choses ces derniers temps. Bien plus qu'il n'est supportable."

Le jour où Pete rencontre Ben, un jeune garçon taiseux, mal nourri et presque sauvage, qu'il le suit à travers la forêt pour comprendre d'où il vient et ce qui l'a ramené dans cet état, il fera une rencontre décisive: Jeremiah Pearl. Il s'agit du père de l'enfant, un illuminé qui prêche la fin du monde en se fondant sur les théories du complot les plus hallucinées, en brandissant aussi une Bible et un fusil.

Il s'ensuit une cavale épique à travers les forêts du Montana lors de laquelle Pete doit trouver l'équilibre entre la loi et la morale.
Ajoutez à tout cela la fugue de sa propre fille, Rachel, qui finit par laisser derrière elle les frasques maternelles et part sillonner les Etats Unis aux gré des rencontres faites en chemin.

L'excellente maîtrise de tous ces fils narratifs qui s'entremêlent, la lutte acharnée de Pete pour rester du bon côté de la barrière, les personnages qui gravitent autour en étoffant le récit font de Yaak Valley Montana un excellent roman qui assoit déjà son auteur parmi les meilleurs écrivains américains.

Un immanquable!

"Yaak Valley Montana", Smith Henderson, Belfond août 2016, Traduction Nathalie Peronny

2 commentaires: